Programme

Salle 5 MS GS RDJ rNos objectifs


•    Offrir aux enfants un cadre où ils se sentent encouragés à s’exprimer dans une nouvelle langue,
•    Fournir une aisance orale aux enfants avant le passage à la lecture et à l’écriture,
•    Amener l’enfant à comprendre le sens général en évitant la traduction mot à mot,
•    Pour les plus grands, aborder la lecture et l’écriture de manière ludique.

Notre approche pédagogique

Capitaliser sur la créativité des enfants, susciter leur intérêt
Parce que les enfants sont naturellement dotés d'une curiosité et d’un imaginaire immense, les sessions sont organisées autour de supports créatifs sans jamais tomber dans un programme rigide.
Les enfants sont captivés et apprennent en s’amusant !

Des thèmes qui parlent aux enfants, une méthode pédagogique basée sur des supports qui intéressent les enfants
Tout au long de l’année, des thèmes variés sont abordés, chacun à travers des jeux en intérieur et en extérieur, chansons, contes, poèmes, histoires,  du bricolage…etc. Ces supports servent de base aux échanges oraux et apportent un intérêt aux enfants. L’objectif de l’enfant est de participer à un jeu, de construire un objet ou encore de résoudre une énigme… Pour y parvenir, l’animatrice le sollicite à s’exprimer dans sa langue.  Elle va encourager l’enfant à prendre le risque de s'exprimer en l’amenant doucement et durablement dans l'immersion linguistique.

Salle 4 MS GS Anglo rUne immersion linguistique

L’enfant veut peindre son bouclier en bleu… pour l’obtenir, il faudra le « mot de passe », et selon l’âge, la formule magique deviendra (si la langue des activités est l'anglais par exemple) Blue, please  puis …I want blue, please… puis … I want some blue paint, please… I would like some blue paint to finish my shield, please…

Progressivement et tout naturellement, l’enfant se mettra à répéter les mots … les phrases simples … complexes puis à les utiliser juste quand il faut et comme il faut !  

Chaque membre de l'équipe parle dans sa langue même si l’enfant s’exprime en français.

L’utilisation des 5 sens pour se faire comprendre et apprendre
Parce que chaque enfant est unique et possède son propre mode d’apprentissage,  nous faisons appel aux 5 sens. Pour que les enfants comprennent facilement et rapidement, de nombreuses aides visuelles et auditives sont utilisées ainsi que l'expression corporelle et l’action.

Une sollicitation selon le niveau de langue, l’âge et les capacités de concentration
L’exposition des enfants à la langue, leur expérience et leur date de naissance sont les informations utilisées pour former les groupes. A l’intérieur d’un même groupe, ces informations sont prises en compte pour solliciter les enfants selon leurs capacités. L’apprentissage se fait par l’écoute, la répétition et surtout par l’action. La salle devient quelquefois une scène grandeur nature.

Notre plus-value pédagogique

Nos ateliers et nos stages de langue conduisent à un réel désir d'apprendre chez l'enfant.
Nous avons mis en place un espace privé accessible aux parents des enfants inscrits (Gerland uniquement, les parents de St Bonnet recoivent les informations directement par mail pour l'instant). Dans cet espace, le programme est mis à disposition des parents avec des photos, enregistrements réalisés avec les enfants et des liens internet pour continuer l'apprentissage à la maison !